Valentin Nallet

Direction artistique

Life 360

Janvier 2023
Life 360 est un projet fictif et satirique visant à dénoncer les différentes méthodes de communication éthique dans certains grands groupes, en particulier LVMH pour ce projet. En jouant sur l’absurde et sur la démesure, nous adoptons des codes de présentations, d’idéations et de provocations lors des lancements des projets les plus sensibles. Life 360 est en effet un nouveau projet visant à créer une réserve naturelle pour protéger les animaux en voies de disparitions, afin que Louis Vuitton puisse proposer une fourrure 100% fiable et responsable.

Outils

La satire sociale
L’éthique du design est extrêmement travaillée dans les grands groupes en raison de l’évolution sociale et environnementale, mais également en raison de l’émergence des prises de positions plus ancrées du grand public. De ce fait, chaque intervention, chaque phrase doit servir une cause qui sert le grand public, qui touche et qui impacte la majeur partie du public. Mais cette phrase est-elle véritablement sincère ? Le communicant vous cache t-il quelque chose ? Une chose est sûr, il ne vous ment pas, il ne vous dit pas tout.
La tonalité
En abordant les codes de la communication à grande échelle, il faut s’attacher à l’histoire, qui lie chacun de nous. En cette raison, la mythique fourrure de Marylin Monroe, véritable icône de la mode contemporaine. Cette tonalité attrapée, il fallait dans un second temps justifier un projet absurde, une réserve de protection naturelle pour faciliter la production de fourrure responsable. Pour cela, la thématique en vogue, le greenwashing. En s’appuyant sur des chiffres, nous justifions cela. Nous ne mentons sur aucun chiffre, nous les présentons d’une manière visant à justifier et à mobiliser notre projet.
Les affiches
Les affiches devaient rester dans l’ADN de Louis Vuitton, avec une photographie simple et impactante qui reflète l’entièreté du projet. Néanmoins, l’incompréhension est de mise lors du premier visionnage de ce dernières, puis la compréhension s’empare et reflète donc la matière du produit que le mannequin porte.

Prise de recul

Il a fallu porter un message complètement immoral et le transformer en une tendance avec un discours et une direction artistique impactante et moderne. Une belle expérience qui participe à la compréhension du monde de la communication et du design éthique.

Créons ensemble votre idée